top of page
Screen Shot 2021-08-17 at 7.06.11 PM.png

QUI NOUS SOMMES

La série de conférences International Making Cities Livable (IMCL) a été lancée en 1985 par Suzanne Lennard, une spécialiste britannique de l'architecture et de l'urbanisme, et Henry Lennard, un sociologue médical viennois.   Les Lennard étaient passionnés par le partage des meilleures leçons fondées sur des données probantes des grandes villes et villages pour améliorer la qualité de vie de tous. Pour ce faire, ils ont réuni de nombreux maires, planificateurs, spécialistes du développement économique, concepteurs, promoteurs, responsables d'ONG, chercheurs et universitaires parmi les plus innovants et les plus prospères au monde.  Au cours des années qui ont suivi sa fondation, l'IMCL est devenu un rassemblement unique entre pairs de dirigeants et de chercheurs de la ville, généralement hébergé dans des lieux d'études de cas magnifiques, intimes et instructifs. Bien que nous reconnaissions que l'éducation en ligne est une composante de développement professionnel de plus en plus importante, l'IMCL estime qu'il n'y a pas de substitut à une composante d'apprentissage immersif en face à face et sur le terrain, partageant personnellement  des outils et des stratégies efficaces pour susciter des changements positifs.  

Conformément aux souhaits de Suzanne après son décès en 2019, un groupe d'amis et d'intervenants de l'IMCL s'est engagé à poursuivre son importante mission et son héritage, en fondant l'Institut Suzanne C. et Henry L. Lennard pour les villes habitables cette année-là.  Le Lennard Institute est une société d'intérêt public 501(c)(3) enregistrée aux États-Unis.  Nous continuerons à organiser les conférences IMCL, et nous développerons d'autres projets selon les besoins pour remplir la mission de l'IMCL.

CE QUE NOUS FAISONS

Nous partageons des outils et des stratégies efficaces pour rendre les villes et les banlieues plus vivables, humaines et écologiques. 

Chaque rassemblement IMCL s'est concentré sur une ville hôte offrant des leçons importantes et opportunes en matière de développement urbain vivable et durable. Les anciens hôtes ont inclus Fribourg, en Allemagne; Charleston, États-Unis ; Bristol, Royaume-Uni ; Venise, Italie; Portland (OR) États-Unis ; et Carmel, Indiana, États-Unis. Il est important de noter que les conférences IMCL couvrent non seulement les grandes villes, mais aussi les petites villes et les banlieues, car un si grand pourcentage des habitants du monde vit dans ces zones, et de nombreux défis sociaux, économiques et environnementaux mondiaux s'y produisent également.

En 1985, lorsque ces conférences ont commencé, il n'y avait aucune discussion lors d'autres conférences d'urbanisme ou d'architecture sur la question de rendre nos villes plus « vivables ». Les conférences IMCL ont attiré l'attention sur l'importance de rendre les villes vivables pour tous, y compris les enfants et les personnes âgées, la nécessité de transports en commun, de pistes cyclables et de rues à circulation réduite, d'une architecture à taille humaine et d'un tissu urbain à usage mixte, de la revitalisation des centres-villes et créer des lieux publics où les gens pourraient se rassembler pour les marchés de producteurs, les festivals, les cafés en plein air et la vie sociale communautaire.

En réunissant des visionnaires de toutes les disciplines lors des dernières conférences IMCL, en présentant les meilleurs exemples d'Europe et d'Amérique du Nord, et en honorant les villes et les dirigeants civiques pour leurs réalisations, nous travaillons à construire des villes plus vivables en Amérique du Nord, en Europe, et le monde.

Vous pouvez en savoir plus sur l'histoire de l'IMCL en visitant les archives de l'IMCL sur livablecities.org .

Rencontrez notre conseil d'administration.

Board of Stewards.png

Le conseil d'administration de l'IMCL comprend des leaders mondiaux de l'administration municipale, de la planification, de la conception, du milieu universitaire et d'autres domaines. Alphabétique en partant du haut à gauche :

1 .   Allam, Zaheer, stratège urbain, Visio Architecture Ltd, Maurice
2.
  Brainard, James, maire de Carmel, IN, États-Unis
3.
   Burrell, John, architecte, Royaume-Uni
4.
   Condon, Patrick, professeur de design urbain, Université de la Colombie-Britannique
5.
   Dunham-Jones, Ellen, professeur, Georgia Tech, États-Unis
6.
   Ferguson, George, architecte, ancien président du RIBA et premier maire élu de Bristol, Royaume-Uni.
sept.
   Fernández Gómez, Ricardo Arturo, directeur du développement, État de Jalisco, Mexique
8.
   Jackson, Richard, professeur émérite de santé publique, UCLA, États-Unis
9.
   Low, Setha, professeur, The Graduate Center, City University of New York, États-Unis
dix.
   Lykoudis, Michael, professeur, ancien doyen, Université de Notre Dame, États-Unis
11.
   Mahdjoubi, Lamine, Dip. Arch, M.Phil, PhD, professeur d'environnement bâti, Université de l'ouest de l'Angleterre, Bristol, Royaume-Uni.
12.
   Mazzola, Ettore, professeur, Université de Notre Dame, États-Unis
13.
   Miguelez, Alain, gestionnaire de la planification des politiques, Ville d'Ottawa, Canada 
14.
   Nguyen, Ngoc, Professeur, Université de Da Nang, Vietnam
15.
   Nieuwenhuijsen, Mark, professeur de recherche, IS Global Barcelona Institute for Global Health, Espagne
16.
   Petrella, Laura, Responsable de la planification, des finances et de l'économie, Branche des pratiques urbaines, ONU-Habitat, Kenya
17.
   Phillips, Rick, architecte, San Francisco, États-Unis
18.
   Plater-Zyberk, Elizabeth, architecte, DPZ CoDesign, professeur, Université de Miami, États-Unis
19.
   Roji, Ayanda, directeur général, recherche, politique et gestion des connaissances, ville de Johannesburg, Afrique du Sud
20.
   Stafford, Philip, codirecteur de la conception, Commons Planning, Inc. et professeur adjoint d'anthropologie, Indiana University.
21.
   Talen, Emily, Professeur, Université de Chicago, États-Unis
22.
   von Ungern-Sternberg, Sven, gouverneur de l'État de Süd-Baden et ancien maire de Fribourg, Allemagne

Rencontrez nos directeurs et notre personnel.

Board and Staff 2024.jpg

Alphabétique de gauche à droite :

1. Leslie Barrett, Webmaster et Office Manager, The Dalles, OR.

2. Peter Elmlund, directeur, Uzès, France.

3. Tigrane Haas,  Directeur, Stockholm, Suède.

4. Michael Mehaffy, directeur exécutif, Bingen, Washington.

5. Morgane Schwab, responsable du projet européen, Stockholm, Suède.  

bottom of page

Screen Shot 2021-08-17 at 7.06.11 PM.png

WHO WE ARE

The International Making Cities Livable (IMCL) conference series was begun in 1985 by Suzanne Lennard, a British architectural and urban scholar, and Henry Lennard, a Viennese medical sociologist.   The Lennards were passionate about sharing the best evidence-based lessons of great cities and towns to improve the quality of life for all. To do it, they brought together many of the world’s most innovative and successful mayors, planners, economic development specialists, designers, developers, NGO officials, and researchers and scholars.  In the years since its founding, the IMCL has become a unique peer-to-peer gathering of city leaders and researchers, typically hosted in beautiful, intimate and instructive case-study locales. While we recognize that online education is an increasingly important professional development component, the IMCL believes there is no substitute for a component of face-to-face and on-the-ground immersive learning, personally sharing  effective tools and strategies to drive positive change.  

In accordance with Suzanne's wishes following her death in 2019, a group of friends and IMCL stakeholders committed to continuing its important mission and legacy, founding the Suzanne C. and Henry L. Lennard Institute for Livable Cities in that year.  The Lennard Institute is a 501(c)(3) Public Benefit Corporation registered in the USA.  We will continue to organize the IMCL conferences, and we will develop other projects as appropriate to fulfill the mission of the IMCL.

WHAT WE DO

We share effective tools and strategies for making more livable, humane, ecological cities, towns and suburbs.  

Each IMCL gathering has focused on a host city offering important and timely lessons in livable and sustainable urban development. Past hosts have included Freiburg, Germany; Charleston, USA; Bristol, UK; Venice, Italy; Portland (OR) USA; and Carmel, Indiana, USA. Importantly, the IMCL conferences cover not just big cities but also small towns and suburbs, since such a large percentage of the world’s inhabitants live in these areas, and many of the world’s social, economic and environmental challenges occur there too.

In 1985, when these conferences began, there was no discussion at other planning or architectural conferences about making our cities more “livable”. The IMCL Conferences brought new attention to the importance of making cities livable for all including children and the elderly, the need for public transit, bicycle lanes, and traffic calmed streets, for human scale architecture and mixed use urban fabric, for reviving city centers and creating public places where people could gather for farmers markets, festivals, outdoor cafes and community social life.

By bringing together people of vision from all disciplines at the past IMCL Conferences, by presenting the best examples from Europe and North America, and by honoring cities and civic leaders for their achievements, we work to build more livable cities across North America, Europe, and the world.

You can learn more about the IMCL history by visiting the IMCL archives at livablecities.org.

Meet our Board of Stewards.

Board of Stewards.png

The IMCL Board of Stewards includes global leaders in city government, planning, design, academia, and other fields. Alphabetical from top left:

1.    Allam, Zaheer, urban strategist, Visio Architecture Ltd, Mauritius
2.   Brainard, James, Mayor of Carmel, IN, USA
3.    Burrell, John, Architect, UK
4.    Condon, Patrick, Professor of Urban Design, University of British Columbia
5.    Dunham-Jones, Ellen, Professor, Georgia Tech, USA
6.    Ferguson, George, architect, past president, RIBA and first elected Mayor of Bristol, UK.
7.    Fernández Gómez, Ricardo Arturo, Director of Development, State of Jalisco, Mexico
8.    Jackson, Richard, Professor Emeritus of Public Health, UCLA, USA
9.    Low, Setha, Professor, The Graduate Center, City University of New York, USA
10.    Lykoudis, Michael, Professor, former Dean, University of Notre Dame, USA
11.    Mahdjoubi, Lamine, Dip. Arch, M.Phil, PhD, Professor of the Built Environment, University of the West of England, Bristol, UK.
12.    Mazzola, Ettore, Professor, University of Notre Dame, USA
13.    Miguelez, Alain, Manager of Policy Planning, City of Ottawa, Canada 
14.    Nguyen, Ngoc, Professor, University of Da Nang, Vietnam
15.    Nieuwenhuijsen, Mark, Research Professor, IS Global Barcelona Institute for Global Health, Spain
16.    Petrella, Laura, Head of Planning, Finance and Economy, Urban Practices Branch, UN-Habitat, Kenya
17.    Phillips, Rick, architect, San Francisco, USA
18.    Plater-Zyberk, Elizabeth, architect, DPZ CoDesign, Professor, University of Miami, USA
19.    Roji, Ayanda, General Manager, Research, Policy and Knowledge Management, City of Johannesburg, South Africa
20.    Stafford, Philip, Co-Design Director, Commons Planning, Inc. and Adjunct Professor of Anthropology, Indiana University.
21.    Talen, Emily, Professor, University of Chicago, USA
22.    von Ungern-Sternberg, Sven, Governor of State of Süd-Baden, and former Mayor of Freiburg, Germany

Meet our Directors and Staff.

Staff 2021-22 Alphabetical.png

Alphabetical from left to right:

1. Leslie Barrett, Webmaster and Office Manager, The Dalles, OR.

2. Peter Elmlund, Director, Uzès, France.

3. Tigran Haas,  Director, Stockholm, Sweden.

4. Michael Mehaffy, Executive Director, Bingen, Washington.

5. Morgane Schwab, European Project Manager, Stockholm, Sweden.